Les formalités d’entrée en Alaska
Selon votre nationalité, renseignez-vous au préalable si vous devez ou non demander un visa avant de voyager.
Pour la grande majorité des pays de l’Union européenne et pour un séjour n’excédant pas 90 jours, vous trouverez toutes les informations nécessaires aux formalités sur cette page : CLIQUEZ ICI.
ESTA : tous les ressortissants de l’Espace Schengen qui prennent un vol pour entrer sur le territoire américain doivent être en possession d’un Système Electronique d’Autorisation de Voyage (ESTA : Electronic System for Travel Authorization).
Depuis le 30 septembre 2025, le tarif de l’ESTA est passé de 21 $ USD à 40 $ USD. Le tarif de 40 $ est désormais applicable à tous les voyageurs de ces régions, qu’ils se trouvent en France, en Belgique, à Monaco ou dans les DOM-TOM. Il est valable 2 ans, dans le courant de validité de votre passeport et vous sera demandé lorsque vous arriverez sur le sol américain par voie aérienne, terrestre ou ferrée. La demande se fait uniquement via le site officiel du gouvernement américain.
Le processus est simple et rapide. Pour cela, il vous suffit de remplir le formulaire officiel, la demande est approuvée dans les 72 heures : CLIQUEZ ICI.
Budget
Je préfère vous prévenir, un séjour en Alaska en autotour est assez onéreux. La saison étant courte, les tarifs sont très élevés. Pour un séjour de 15 jours avec location de voiture, hébergements et quelques activités en hôtellerie basique 2 / 3 étoiles, compter un minimum de 3500 Euros / personne.
La destination a de jolis atouts pour le séjour haut de gamme. En effet, elle abrite de nombreux lodges de prestige, accès sur l’observation de l’ours, la pêche au gros ou l’observation des aurores boréales. Souvent nichés dans des contrées lointaines ces lodges sont accessibles par bateau ou hydravion uniquement.
La monnaie est le dollar américain.
Comment voyager en Alaska ?
100 % Alaska : quelles régions explorer ?
Selon ce que vous attendez de votre voyage en Alaska, vous déterminerez les régions à visiter.
Observer des ours dans leur habitat naturel ? Nous vous proposerons divers lodges d’observation ou bien nous vous suggèrerons des endroits pour les observer à la journée.
Partir dans un endroit reculé ? Il n’y a que l’embarras du choix… une virée sur les iles aoutiennes, l’ile Kodiak, ou pourquoi pas le grand nord ou cette petite ville nichée au pied d’un parc grandiose accessible uniquement l’été par beau temps ?
Vivre l’aventure avec un grand A ? Partir en packraft, descendre une rivière d’icebergs et enchainer sur 3 jours dans la nature en autonomie avec un guide ?
Randonner dans les plus beaux parcs ? Partir sur les plus belles routes etc ….
Nous travaillerons l’itinéraire pour vous orienter vers les plus beaux chemins et trajets
Combiner un voyage Canada / Alaska
Par la mer ou par la terra, diverses options sont possibles pour découvrir deux merveilleuses régions : l’ouest canadien et l’Alaska. Nous expliquons tout dans ce post ICI.
Se documenter avant de partir
Il faut avant tout bien se renseigner. Un voyage en Alaska se prépare des mois à l’avance.
Les guides de voyage en langue française sont peu nombreux, nous vous conseillons ceux-ci:
Lonely Planet Alaska (en anglais seulement)
Ensuite, le meilleur conseiller… c’est nous ! Nous maitrisons une bonne partie du terrain et nous discuterons ensemble du meilleur parcours adapté à votre budget, vos intérêts et votre niveau.







