Les principales régions à visiter en Alaska
Découvrez les sites et lieux à visiter
Carte interactive de l'Alaska

Anchorage & alentours
Une douce sensation de bout du monde en arrivant à Anchorage, capitale économique d’Alaska. On y croise de vieux routards préparant leur voyage dans le grand nord, des autochtones venus tenter leur chance en ville, des hommes d’affaire qui s’octroient une parenthèse « pêche au saumon » et qui repartiront avec du poisson frais pour les prochains mois, des chercheurs d’or avec des rêves plein la tête… tout cela réuni dans une ville quadrillée comme un tableur. Pas un grand charme au premier abord, mais une bonne base pour partir découvrir la nature sauvage de l’Alaska !

Ile de Kodiak et les îles aléoutiennes
Pour une immersion dans un monde sauvage et loin des zones touristiques, alors l’île de Kodiak ou les îles aléoutiennes vous dépayseront sans aucun doute. Ici on ne cherche pas le confort, mais l’aventure et l’expérience d’une rencontre avec la nature. L’île de Kodiak, ce sont 9500 km2 d’étendues sauvages, dont la population vie de la pêche ; vous apprécierez d’observer l’ours grizzly dans son habitat le plus intact. Encore moins touristique, la chaine volcanique des 300 iles aléoutiennes est peu accessible à cause de sa géographie escarpée, mais offre quelques options de découverte notamment du côté d’Unalaska.

Inside Passage
Au Sud-Est de l’Alaska, à la frontière avec le Canada, il existe un territoire sauvage qui abrite encore des villages oubliés sur des îles balayées par les vents et les marées. Baleines, orques & ours font partie du quotidien des chanceux qui emprunteront cette voie maritime isolée. On prend son temps lorsqu’on traverse l’Inside Passage… les sensations n’en seront que décuplées !

La Péninsule du Kenai
D’une rare beauté, la Péninsule du Kenai est un haut lieu d’observation de la nature en Alaska. De nombreuses expéditions à la journée et de plusieurs jours parcourent ses parcs et ses glaciers : kayak, rafting, randonnée… Des croisières parcourent les fjords tandis que d’autres bateaux partent pour de la pêche sportive (dont le flétan), l’observation des baleines et otaries et des hydravions vous emmènent dans des lodges du bout du monde. A quelques heures seulement d’Anchorage, ce serait dommage de ne pas y passer.

La région de Katmai
Accessible uniquement en bateau ou en avionnette, ce parc national d’une superficie de 20.000 km2 est renommé pour ses ours bruns en y abritant la plus grande population au monde. Il faut dire que la nourriture ne manque pas ! Des milliers de saumons migratoires se battent pour remonter les rivières, et en dessert les palourdes géantes sont parfaites pour nourrir les mammifères ! Nature à l’état brut, âmes sensibles s’abstenir, vous en prendrez plein les yeux. C’est garanti.

La région de Valdez
La Région de Valdez, du Parc National Wrangell St-Elias, et la Baie du Prince-William font parti des endroits les plus captivants de l’Alaska. On y retrouve un condensé de l’aventure, hors sentiers battus : routes panoramiques, anciennes mines abandonnées, glaciers à perte de vue, et des parcs nationaux d’une rare beauté. A l’extrême sud est de la province, les options sont multiples et le temps s’arrête. Une étape parfaite pour agrémenter un séjour d’aventure et de rencontres.

Le Parc National Denali & alentours
Le Parc National Denali est le haut lieu de la rencontre avec la nature à l’état sauvage. Presqu’entièrement protégé, le parc offre la possibilité, à pied ou à vélo, d’observer de nombreux mammifères dont l’ours grizzli, l’élan ou le caribou et de nombreuses espèces de fleurs. En outre, les paysages en été offrent de somptueuses couleurs, du rose au vert, sur fond de glaciers et de toundra. Tout cela est sublimé par le Mont Denali qui culmine à 6194 mètres d’altitude. Pour accéder aux parcs de la région intérieure de l’Alaska, une aventure sur les chemins de fer ou les routes panoramiques sauront ravir tous les aventuriers.

Fairbanks
Fairbanks est la deuxième ville de la province après Anchorage. La ville est à la croisée de diverses routes qui traversent l’Alaska : celle en provenance du Yukon voisin, celle vers l’extrême nord pour des virées polaires, et la route vers le Denali et le sud. Communément appelée le « Cœur d’or de l’Alaska » la région attire par son mélange d’étendues sauvages, ses sites historiques, ses courses de chiens de traineau et est une référence pour l’observation des aurores boréales.

Anchorage & alentours

Ile de Kodiak et les îles aléoutiennes

Inside Passage

La Péninsule du Kenai

La région de Katmai

La région de Valdez

Le Parc National Denali & alentours
