
Wild Alaska ! Voyage au coeur de la Nature
Idée d'itinéraire pour un voyage nature en Alaska en 14 jours
Un condensé de vie sauvage et d’aventures pour un séjour exclusif en Alaska !
Des contrées de toundra du Parc National Denali aux fjords de la Péninsule du Kenai, ce voyage est un véritable retour aux sources. Vous emprunterez le train la grande majorité du temps, pour une contemplation maximale.
Il s’adapte à tout aventurier que vous êtes : en lodges, hôtels, cottages dans les bois, en accompagné ou en semi-liberté.
Durée suggérée: 14 jours
Thématique: Les essentiels
Difficulté : En forme
Pays visités: Etats-Unis
- Jour 1 : Aéroport d'Anchorage
- Jour 2 : Anchorage
- Jour 3 : Talkeetna
- Jour 4 : Parc National Denali
- Jour 5 : Parc National Denali
- Jour 6 : Parc National Denali
- Jour 7 : Seward
- Jour 8 : Seward
- Jour 9 : Seward
- Jour 10 : Baie de la Ressurection
- Jour 11 : Baie de la Ressurection
- Jour 12 : Homer
- Jour 13 : Homer
- Jour 14 : Anchorage
Aéroport d'Anchorage
Anchorage
Talkeetna
Parc National Denali
Seward
Baie de la Ressurection
Homer
Votre voyage sur mesure en Alaska
Jour 1 : Aéroport d'Anchorage
Arrivée à Anchorage, plus grande ville de la province d’Alaska, idéalement située aux confluents de chaines montagneuses et de la Péninsule du Kenai.
Transfert entre l’aéroport d’Anchorage et Anchorage.
Nuit à l’hôtel Lakefront Anchorage en chambre Deluxe.
Jour 2 : Anchorage
Ce matin, évadez-vous à bord du train Denali Star reliant Anchorage à Talkeetna. Vous profiterez des panoramas grandioses de l’Alaska. Par beau temps, vous pourrez apercevoir le Mont Denali, le plus haut sommet d’Amérique du Nord.
Arrivée au charmant village de Talkeetna, connu pour sa douceur de vivre et ses nombreuses boutiques d’artisanat aux devantures colorées. Temps libre pour déambuler dans les rues.
Nuit à l’hôtel Talkeetna Alaskan Lodge en chambre Guest Lodge.
Jour 3 : Talkeetna
Train entre Talkeetna et Denali, à bord du Denali Star Train.
Nuit au Denali Cabins dans un chalet Classique.
Jour 4 : Parc National Denali
Journée consacrée à la découverte du Parc National de Denali en randonnée.
Votre guide choisira les meilleures randonnées adaptées à votre niveau et vos envies. Vous entrerez dans le parc via l’unique accès routier, la Park Road. Il n’est pas rare d’y croiser déjà certains animaux en bord de route. De nombreux sentiers de randonnée sont accessibles depuis cette route, et sont peu balisés. Selon vos désirs, votre guide vous emmènera admirer des paysages de rivières, de canyons, de glaciers, sur fond de panorama sur la toundra.
Marcher au cœur du Parc Denali est une véritable rencontre avec la Nature… Une expérience mystique, dominée par une abondance de faune et de flore, et par le spectacle du Mont Denali, culminant à 6194 mètres. Le Denali abrite de nombreux mammifères : vous ne serez pas surpris de croiser l’ours grizzli ou un troupeau de caribous, d’élans ou de loups. Vous observerez un écosystème unique et préservé, ainsi que qu’une toundra colorée à certains endroits par de sublimes fleurs sauvages. De nombreuses espèces d’oiseaux migratoires sont également à l’honneur dans ce parc, dont le cygne siffleur et l’aigle royal. Par temps clément, vous vous approcherez de la rivière Nenana.
Nuit au Denali Cabins dans un chalet Classique.
Jour 5 : Parc National Denali
Journée consacrée à la découverte du Parc National de Denali.
L’accès au Parc Denali est entièrement réglementé. Le seul moyen de découvrir sa faune sauvage et d’approcher au plus près son fantastique écosystème est de monter à bord du bus affrété par les autorités du parc. Nous vous proposons une sortie complète avec des guides expérimentés qui vous expliqueront l’histoire du parc. Ils aideront également à repérer l’abondante faune sauvage qui habite le parc, et ce jour-là, vous aurez peut-être la chance de croiser des ours, des élans ou des caribous.
Pause déjeuner dans un lodge situé au cœur du parc, à Kantishna.
Ensuite, vous pourrez profiter d’une randonnée botanique, visiter un site historique ou bien vous familiariser aux techniques de l’orpaillage.
Ce tour permet d’observer de manière assez précise la beauté des paysages caractéristiques du parc, avec des vues sur les impressionnantes chaines montagneuses.
Nuit au Denali Cabins dans un chalet Classique.
Jour 6 : Parc National Denali
Embarquez à bord du train Denali Star reliant le Denali à Anchorage.
Voyage mythique au cœur de la nature sauvage, vous vous arrêterez dans de petits villages avant d’arrivée dans la capitale provinciale.
Arrivée à la gare d’Anchorage.
Nuit à l’hôtel Lakefront Anchorage en chambre Deluxe.
Jour 7 : Seward
Ce matin, vous prendrez place à bord du train Coastal Classic Train reliant Anchorage à Seward, au cœur de la Péninsule du Kenai. Arrivée à Seward, au bord de la mer.
Depuis le port de Seward vous embarquerez pour une demi-journée d’observation de la faune marine. A bord d’un petit bateau, votre capitaine naviguera sur les eaux calmes et protégées de la partie nord-ouest du Parc National de Kenai Fjords, à la recherche de baleines (dont les baleines à bosse et les orques), loutres de mer, phoques et colonies d’oiseaux. Le littoral accidenté des chaines de montagne Chugagh ajouteront à la beauté des paysages. L’expédition permet également d’approcher certains glaciers.
Nuit à l’hôtel Seward en chambre King (partie Alaska Wing).
Jour 8 : Seward
Journée placée sous le signe de l’aventure avec une expédition en « packraft » (rafting individuel gonflable).
Votre guide vous expliquera dans un premier comment se servir du packraft, le manœuvrer et vous expliquera les règles indispensables en matière de sécurité nautique. Vous gonflerez votre rafting et vous vous équiperez d’une combinaison étanche.
Puis vous partirez à l’assaut du la rivière Kenai. Pendant 12 à 15 kilomètres, vous descendrez les eaux de calmes à mouvementées de la rivière (de classe I – II la plupart du temps). Il n’est pas rare de croiser la faune, abondante aux abords de la rivière.
Déjeuner au bord de l’eau.
Nuit à l’hôtel Seward en chambre King (partie Alaska Wing).
Jour 9 : Seward
Rendez-vous au port de Seward afin d’embarquer dans un bateau qui vous mènera à votre lodge, situé sur une ile privée.
Niché au cœur de la Péninsule du Kenai sur les rives de La Baie de la Resurrection, ce lodge n’est accessible qu’en bateau ou kayak, et constitue une vraie expérience avec la nature. Chaque yourte a été conçue en harmonie totale avec la nature, avec un balcon offrant une vue somptueuse sur la mer. Les orques viennent parfois tour près du lodge. L’endroit est charmant et invite au repos et à la détente.
****
Nous vous conseillons de partir explorer les environs à bord de kayaks, et vous arrêter où bon vous semble, pour partir randonner ou observer une rivière de saumons. Les propriétaires vous donneront les meilleurs conseils pour partir pêcher ou observer la faune sauvage. Ne manquez pas le coucher du soleil depuis votre yourte, un verre de vin à la main !
Note : le fonctionnement du lodge se rapproche d’une totale autonomie. Chaque yourte est équipée d’une cuisine et d’une salle de bain privée. Repas à amener soi-même. Aucune restauration sur place.
Nuit dans une yourte à Orca Island Cabins au cœur de la Baie de la Ressurection.
Jour 10 : Baie de la Ressurection
Journée libre au cœur de votre lodge, au cœur de la nature d’Alaska.
Sur place, outre la contemplation de la nature depuis votre terrasse privée, de nombreuses activités vous seront proposées, en totale autonomie : kayak, randonnées, pêche, observer les animaux et les oiseaux.
Nuit dans une yourte à Orca Island Cabins au cœur de la Baie de la Ressurection.
Jour 11 : Baie de la Ressurection
Matinée au cœur de votre lodge, entre contemplation et aventures. Après une nuit au son des clapotis de la mer, vous admirerez la baie aux tonalités turquoise, un café à la main. Vous pourrez observer certains mammifères marins, comme les otaries ou par chance, les orques. De nombreuses espèces d’oiseaux survolent le lieu dont les aigles en quête de restes de saumons, très abondants dans les environs.
Dans la matinée, retour à Seward en bateau.
Nuit à l’hôtel Seward en chambre King (partie Alaska Wing).
Jour 12 : Homer
Route entre Seward et Homer. La route parcourt le Parc national de Kenai Fjords avant de rejoindre la côte maritime.
Arrivée à Homer, connue mondialement pour la pêche sportive et capitale de la pêche du flétan.
Journée libre à la découverte de Homer, ville terminus de la Sterling Highway, qui longe la côte ouest de la Péninsule du Kenai.
Homer mérite que l’on s’immerge dans son histoire et sa nature. La partie « ville » est un dédale de petites rues de maisons en bois colorées, de petits cafés et de bonnes adresses pour déguster les fameuses pinces de King crabes. Le port de pêche traduit à lui seul l’importance de la pêche au flétan, et pour les photographes, les mosaïques de couleurs des bouées raviront vos objectifs. La partie « Spit», bande de terre de sept kilomètres avançant sur la mer est impressionnante. On y trouve des boutiques, des restaurants et de jolies promenades. S’aventurer en bord de mer est saisissant, les fortes vagues ajoutent au côté sauvage de l’endroit.
Enfin, les alentours de la ville sont propices à de belles randonnées, en bord de mer et dans l’arrière-pays avec les montagnes de la Baie de Kachemak.
Nuit au Beachfront Land’s End en lodge 3 chambres.
Jour 13 : Homer
Départ pour une journée d’aventure, en avionnette et à pied dont l’objectif est l’observation de l’ours brun d’Alaska.
Selon les conditions climatiques de la journée, vous partirez en avionnette dans l’une des contrées suivantes :
– Le Parc national et la réserve de Katmai. Plus de 2000 ours bruns (grizzli, ours kodiak) y vivent, se nourrissant principalement de saumons et de fruits de mer. Ce parc compte en outre plus de 14 volcans en activités, et vous en survolerez quelques-uns. Le panorama de couleurs lors du survol vous surprendra.
– Le Parc national et la réserve nationale de Lake Clark, uniquement accessible en avionnette, révèle certains des plus beaux paysages de l’Alaska. Entre montagnes, mer et glaciers, le parc est un lieu de choix pour l’observation de la nature sauvage.
Equipés de combinaisons étanches, vous partirez avec votre guide-pilote spécialiste de l’ours brun au plus près de ces mammifères, tout en conservant une distance qui ne les dérange pas. Suivant leur localisation du jour, vous les observerez en bordure de rivière à attraper les saumons ou bien sur le littoral à la pêche aux palourdes.
Nuit au Beachfront Land’s End en lodge 3 chambres.